Le bain enveloppé est une variante du bain traditionnel adaptée aux nouveaux-nés. Souvent, ces derniers se sentent perdus dans l'eau, bien que celle-ci leur rappelle la vie in utero. En étant enveloppé dans un lange, le bébé se sent rassuré dans la baignoire et retrouve les sensations qu’il a éprouvées durant la grossesse.

Cette technique est particulièrement enseignée et utilisée dans les services de néonatologie, car elle est très adaptée aux bébés prématurés. Elle est également recommandée pour tous les nouveaux-nés, surtout si votre bébé semble tendu au moment d'entrer dans l'eau.

De manière générale, cette technique est idéale pour les bébés de la naissance jusqu'à trois mois, car elle leur permet de ressentir à nouveau les sensations in utero et ainsi de se détendre.

Les bienfaits du bain enveloppé :

  • Sécurité et confort : Certains bébés peuvent ressentir une sensation de vide dans l'eau car ils ne sont plus contenus comme dans le ventre de la mère. En baignant le bébé enveloppé dans un lange, nous lui permettons de retrouver les sensations de flottaison qu’il a connues pendant la grossesse, ce qui le sécurise et l’aide à se détendre.
  • Position rassurante : Lorsqu'il est baigné enveloppé, le bébé retrouve les sensations vécues in utero et a tendance à se mettre en position fœtale, créant ainsi un sentiment de sécurité qui favorise la détente.
  • Gestion de la température : Le déshabillage peut être délicat pour un bébé qui se retrouve nu brusquement, ce qui peut être désagréable. En effet, les bébés ne régulent pas encore parfaitement leur température corporelle, ils peuvent donc ressentir le froid, même dans une pièce suffisamment chauffée selon vous.

Ce bain enveloppé est donc une méthode douce et rassurante, contribuant au bien-être des nouveaux-nés et facilitant les moments de bain en les rendant plus agréables et sécurisants pour bébé et parents.